Né à Brooklyn le 4 décembre 1969, Shawn Corey Carter, alias Jay-Z, passe toute son enfance et son adolescence dans ce quartier de New York. Rappeur de talent, Jay-Z monte et installe à Brooklyn son propre Label indépendant en 1996 : Roc-A-Fella Records.
Ensuite, les albums s’enchainent, sa notoriété et son succès deviennent incontestables. En effet, de 1996 à 2003, il sort 2 films documentaires, 9 albums, tous à succès dont 1 albums en collaboration avec R. Kelly.
En 2003, il déclare vouloir prendre sa retraire et organise un concert extraordinaire au Madison Square Garden en rassemblant de nombreux artistes tels que R. Kelly ou Mary J. Blige.
Inarrêtable, Jay-Z remonte sur scène et enregistre de nouveaux albums malgré le rachat de son Label par Def Jam en 2005. Il finit par créer un nouveau Label indépendant en 2009 nommé Roc Nation.
Marié à Beyoncé Knowles et père d’une petite fille, Jay-Z a su évolué dans le monde de la musique. Ayant le sens des affaires, il est devenu l’un des artistes le plus riches et les plus influents du monde. Son succès et son charisme ont créé un personnage (Jay-Z) vendant un style de vie et une attitude.
Cependant, il n’est pas qu’un business man et artiste à succès. A de nombreuses reprises, il s’est investi pour certaines causes comme le soutient des Haïtiens après le tremblement de terre où la sensibilisation des jeunes sur différents sujets.
Tout le long de sa vie, Jay-Z est resté proche de New York et notamment de Brooklyn. Porteur d’un style de vie éloquent, Jay-Z rends hommage à son Brooklyn avec cette dernière chanson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire