jeudi 3 mai 2012

Brooklyn Neighborshood


Brooklyn, l’un des 5 arrondissements de la ville de New York.  Avec une population de plus de 2 510 000 habitants, c’est l’arrondissement le plus peuplé de la mégalopole.
Le quartier de Brooklyn se situ à l’extrémité ouest de Long Island et est le voisin du Queens. Sa superficie est de 251 km carré, où la densité de population est élevée, 13480 hab. /km carré.
La particularité de Brooklyn est son métissage, ce quartier de New York est l’un des plus colorés de la ville. La population est composée de 41% d’habitants « blanc », de 36% d’habitants « afro-américains », de 7% d’habitants « asiatiques », et 19,79%  d’habitants « hispaniques ». C’est l’un des quartiers les plus jeunes de la « Big apple », avec 33% de la population ayant moins de 18 ans.
Revenons un peu en arrière afin de connaître l’histoire de ce quartier, on peut le dire, légendaires pour beaucoup d’entre nous, faisant renaître en nous nos rêves d’enfant, de Graffiti, de hip hop (ses origines), de match NBA, de guerre de gang, de dollars… entre autres terme « The american dream ».
Tous d’abord ce quartier que l’on nomme aujourd’hui Brooklyn, fût d’abord nommé « Breuckelen » par les Néerlandais lors de leur colonisation de la région occidentale de Long Island en 1634.  Les Néerlandais perdent alors le village au détriment des britannique lors de leur colonisation en 1664. C’est en 1683 qu’ils réorganisent la province de New York et qu’il rebaptise le village « Breuckelen » par, d’abord, Brockland, Brocklin, puis Brookline et finis par devenir Brooklyn, en hommage au roi Charles II d’Angleterre.
Ce quartier historique de New York a subi le 27 aout 1776 la bataille de Brooklyn lors de la guerre d’indépendance.
Aujourd’hui ce quartier de la Big apple connaît un nouveau dynamisme, en particulier par l’essor des quartiers d’affaires tel que Greenpoint et Williamsburg, ou plusieurs entreprise on choisis d’installer leur bureaux d’affaires. Il y a donc le début d’une délocalisation à L’est de l’Hudson River.
Un essor commercial qui aide l’économie du quartier à suivre le flot mené par la Big apple. Par exemple, on peut voir les répercutions de cette évolution, par l’arrivé de l’équipe NBA, les « NETS », autrefois basé dans le New Jersey, aujourd’hui accueilli par le quartier de Brooklyn. Cela procure une certaines réputation au quartier, il a participer a la construction d’un stade qui a aidé au développement de l’économie du quartier et à créé un bon nombre d’emplois. C’est une nouvelle image que porte aujourd’hui le quartier encore plus vive et dynamique, accueillir une équipe de la ligue majeure de bassket-ball regroupant les meilleurs joueurs du monde, est un honneur et une récompense en soit.
Ce quartier à vu n’être des étoiles filante du sport, tel que Michael Jordan ou encore Carmelo Anthony. Mais aussi des cinéastes de renommer international tel que Woody Allen ou encore Spike Lee. Ou bien encore des chanteurs hip hop connus à travers le globe, tel que Notorious BIg (aujourd’hui décédé) ou encore Jay-Z et bien d’autre comme Tupac Shakure ou 50 cent.  Comme le dit sa devise « Dans l’unité est la force », ce quartier unis est une force qui voit naître des artistes en tous genre qui se doivent de partager au monde entier leur Arts quel qu’il soit (Sport, cinéma, musique, écriture…)
Alors, cette envie monte en vous ? Comme dise les rappeurs américains « Check this out ». Si un jour l’envie vous prend de traverser L’Atlantique n’oubliez pas de poser le pied dans ce quartier, qui j’en suis sur, vous épateras pour des décennies à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire