mardi 18 septembre 2012

23 et pas un de plus !


Ce soir la je n'arrivais pas à dormir, du haut de mes 8 ans je m'installais dans le canapé du salon pendant que mon père remontais ce coucher. En allumant la télé je suis tombé sur la chose qui me marquas le plus au monde et qui me choc encore aujourd'hui des que je le vois. Je suis tombé sur le match 7 des playoffs de 1998. Le dernier match des séries de finale.
Ne connaissant que très peu le basket je m'y suis intéressé à partir de cet instant. Cet homme incontrôlable, qui volé sur le terrain au dessus de tous. Ce n'est que lorsque j'entendis son nom scandé par la foule que je compris que cette étoile était le plus grand sportif de tous les temps. Hé bhé en regardant de plus prêt, comme dirais un New Yorkais, "Damn it, he got game"!
Cette étoile filante que l'on connait sous bien des noms, "The airness", "Mr Clutch", "Air Jordan", est aujourd'hui sur plus d'un flan de chaussure. Beaucoup d'entre nous tente cette panoplie de geste magique et spectaculaire, chacun devant la planche essayant ce lay-up changement de main... Ce magicien, ou comme certains dirons, ce sorcier, est née dans un quartier de la Big Apple et pas n'importe lequel, la ou beaucoup de suces story ont vues le jour. Dans un appartement au milieu de l'arrondissement de Brooklyn, un jour d'hiver de l'année 1963, est née ce dieu du Basket-Ball, cette icône auquel nous souhaitons tous ressembler, que nous tentons tous de plagier.
A cette époque le petit MJ ne sait pas ce qui l'attend le long de la route. Il fait ces débuts dans le monde du basket petit à petit. Durant ces années d'études en Caroline du Nord le jeune Michael commence sa révolution du basket en menant son équipe, les "Tar Heels", en finale décrochant la coupe du Final Four. De part son travail acharné et ses capacités athlétique il commence a révolutionné le basket, notamment de part ses dunks que l'on reconnait parmi tant d'autre et qui aujourd'hui porte un nom. N'avez vous pas souvent entendu parler d'un "Air Jordan"

Il rentre ensuite, lors de la Draft de 1984, au sein des Chicago Bulls.
Dans cette équipe jeune et dynamique il va montrer au monde entier une autre facette du basket. Il a permis à travers sa carrière de basketteur, d’internationaliser le basket ball américain durant les années 80-90.
Durant ses années de joueur professionnel au sein de la ligue la plus prestigieuse de basket masculin au monde, la NBA. His Airness va conquérir les monts les plus élevés de la compétition, est remporté non pas 4, non pas 5 mais bien 6 bague de champion du Titre NBA.
La plus haute décoration qu'un joueur de 
basket puisse recevoir. Mais ce n'est pas la seule gloire que Mr Jordan est pus récolté dans sa grande carrière. 1 trophée "Rokkie of the Year", 5 titre "MVP", 6 fois "MVP" des finales, 14 fois sélectionné au all star, 3 fois MVP du all star game, 10 fois meilleur marqueur de la ligue...et j'en passe ! Ne vous demandez plus en quoi ce joueur de basket as-t il pus être et peut-il encore être le meilleur joueur de basket de tous les temps ? La réponse semble évidente ! N'oublions tous de même pas que ce grand monsieur à été décoré de la plus haute distinction qu'un sportif professionnel puisse avoir, la médaille d'or des Jeux Olympique avec la plus grande équipe de basket de tous les temps. Plus connus sous le nom de "Dream Team" et ce n'est seulement quand même que quelques 15 année plus tard que les USA on ramené la même médaille.
On ne compte plus aujourd'hui le nombre de fois où il a pus faire battre nos cœurs jusqu'à l'arrêt cardiaque. Jusqu'au dernier moment, mettre le dernier shoot. Mettre le fameux shoot de la victoire, le shoot de la 6 ème série de finale remportée, le "Buzz" de la victoire ! Cette homme auras prouver au monde entier que tous est possible ! Menant de son poignet agile et de ses mouvements spectaculaires, l'équipe des Chigaco Bulls à la victoire plus d'une fois, cet homme aura marqué le basket mondial non pas à l'encre mais au fer rouge! Son maillot est placé au sein des étoiles à présent. Il peut rejoindre le panthéon des dieux...Brooklyn, l'ile des demi dieux, des étoiles, du rêve...
Alors toujours pas convaincue que Brooklyn créer des Etoile filante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire